B a s i l e
 

Le disque est un support matériel qui dit-on va disparaître. Pourtant pour l'artiste, le fait que son disque ait une réalité matérielle palpable a une importance considérable. Le plaisir de créer un disque ne se contente pas de l'unique production d'un fichier MP3. On veut partager autre chose avec le public ! Un disque est un ensemble et lors de sa réalisation l'artiste veut donner le meilleur, il passe beaucoup de temps à choisir les titres, définir un ordre pour que l'ensemble soit en harmonie. Il élabore une pochette, un livret et associe à son disque une esthétique. C'est souvent un travail de plusieurs mois, qui marque une période importante pour l'artiste.

Le CD est peut-être mort pour le public, il ne le sera jamais pour celui qui fait un disque ! Sinon la création musicale se réduira à la production de titres formatés qu'on livrera en pâture aux internautes sans se soucier d'un ensemble ou d'une identité artistique globale. Certaines chansons ne se justifient que par leur présence dans un tout et les isoler leur enlève leur « force ».

Je suis un artiste autoproduit, ce qui signifie que je finance moi-même la réalisation de mes disques. Aujourd'hui il est d'usage de télécharger les albums sur Internet, ce qui contribue à la diffusion de l'artiste et à le faire connaître. Vu comme ça, c'est un avantage. Sachez cependant qu'en pratique si un artiste ne vend pas son travail, il est très difficile pour lui de continuer.

Tout ça pour dire qu'acheter un disque c'est avant tout vous faire plaisir mais c'est aussi contribuer à soutenir la création indépendante et nous permettre d'exister.
Et pour ça :

MERCI.

DEMARCHE
CONTACT
ESPACE PRO
RETOUR